3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 21:14

La grande douceur, avec une humidité suffisante, ont poussé des grenouilles rieuses de fort beau gabarit à s'aventurer.

Pas toutes certes. Dans le concert de batraciens provenant des étangs, le chant de leurs congénères se distingue bien.

 

Grenouille rieuse funambule.L'une d'elles a fait une étape dans son parcours de traversée de route au sommet de la bâche, telle une funambule. Ce fut pour elle pause et pose, le flash photographique dans la nuit ne l'ayant pas incité à fuir aussitôt.

Elle a ensuite sauté vers la route, et quelques sollicitations l'ont activée, pour qu'elle soit sur l'autre bord sans encombre.

 

Cette précaution n'était pas infondée. En continuant la tournée de ramassage, un autre grenouille, aussi grosse a été découverte gisant sur la route.

 

À l'attention des novices du crapaudrome, comment afficher  que cette grenouille est verte alors qu'elle apparaît brune sur la photo ? Deux raisons à cela.
La première est technique. La photo a été prise sur le vif avec un appareil ordinaire qui a calibré son échelle de couleur. La grenouille paraissait plus verte lors de l'observation.
La deuxième raison se trouve dans les fiches d'identification des batraciens distribuées aux bénévoles : les grenouilles brunes ont un masque temporal très sombre, à la Zorro. La partie à l'arrière de l'oeil est au contraire claire chez les grenouilles vertes, comme cela se voit très nettement sur la photo.

Grenouille agile funambule le 18 mars 2011
Le funambulisme n'est pas l'apanage des grenouilles vertes. Le 18 mars, une grenouille agile était dans la même position, très flegmatique lorsque Dominique avait donné intensément du flash photographique. D'ailleurs voici l'un des clichés de Dominique (merci à lui).

 

On note au passage la partie supérieure jaunâtre de l'oeil, trait qui différencie les grenouilles agiles des grenouilles rousses.  Ces dernières ont l'iris uniformément brun.

Publié par AME de Condé-sur-Vesgre

  • : Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • : AME de Condé-sur-Vesgre (Yvelines, 78) Association Mémoire et Environnement. Protection et mise en valeur du patrimoine historique et naturel.
  • Contact