16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 23:28

Chassé croisé au crapaudrome de la route du Gué Porcherel

Bison fûté ne l'a pas vu venir, mais les relevés de ces derniers jours montre un début de chassé-croisé. L'augmentation du nombre de batraciens dans les seaux du côté sud(-ouest) est progressive. Les femelles de crapaud commun sont fortement majoritaires. Les mâles sont plus rares.

 

Les animaux trouvés dans ces seaux sont relachés dans l'herbage aux chevaux ou dans celui de l'étang de pêche.

Il est possible de les relacher en soulevant la bâche qui est au pied de la barrière et en poussant les batraciens par le dessous de la bâche.

Triton et crapaud, presque main dans la main

Triton palmé sur une patte de crapaud commun

Ce mercredi, jour des enfants, une femelle de triton palmé, joueuse, s'est posée sur la patte postérieure droite d'un crapaud commun.

Cette situation donne l'occasion de comparer le taille d'un minuscule triton à celle d'un crapaud.

 

Cette rencontre, fruit du hasard, ne suffira pas à permettre un enrichissement de la faune par hybridation.

Oiseaux de malheur ?

Lors de relevés très matinaux au lever du soleil, à l'arrivée du bénévole en charge du crapaudrome, des oiseaux se sont envolés (des corbeaux ou des corneilles)  ou ont fait demi-tour (un héron). Ces prédateurs des batraciens sont-ils capables de se servir dans les seaux ? Par prudence, il est bon de relever le crapaudrome tôt le matin. D'ici peu, le passage à l'heure d'été rendra un peu moins pénible aux lève-tard le fait de venir au lever du soleil.

et nettoyeur ?

Peu de batraciens sont signalés écrasés sur la route cette année. L'allongement du crapaudrome vers  Condé y est sans doute pour quelque chose. Il est également possible que les oiseaux fassent les nettoyeurs.

 

Publié par AME de Condé-sur-Vesgre

  • : Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • : AME de Condé-sur-Vesgre (Yvelines, 78) Association Mémoire et Environnement. Protection et mise en valeur du patrimoine historique et naturel.
  • Contact