11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 20:13

 

Qu'est-ce qu'un hôtel à insectes ?

 

Jeudi 6 mars pour les CP1 et vendredi 14 mars pour les CP2, les élèves de l'école de Condé ont participé à la construction d'un hôtel à insectes. Un parent d'élève, membre de l'AME (Association pour la Mémoire et l'Environnement), leur a d'abord expliqué, à l'aide d'un diaporama, ce qu'était un hôtel à insectes. L'hôtel à insectes sur une pelouse entre bibliothèque et cantine dans l'école de Condé-sur-Vesgre

 

Il s'agit d'un abri en bois destiné à recueillir des insectes à plusieurs périodes de l'année.

L'hiver, dans la mesure où leur habitat naturel est de plus en plus menacé par l'urbanisation, les coccinelles, les chrysopes et les perce-oreilles peuvent y trouver refuge au chaud. Ils y sont plus tranquilles que dans l'encadrement des fenêtres des habitations. Ainsi, ils sont prêts à dévorer les pucerons et autres nuisibles dès les premiers beaux jours.

Dès le début du printemps, les abeilles solitaires peuvent cacher leurs œufs dans des tiges de bambou ou dans trous percés dans de petits rondins. Elles ajoutent des réserves à base de nectar et de pollen, pour les futures larves, puis elles rebouchent ce nid avec de la terre mâchée. Pour constituer ces réserves, elles butinent, participant à la pollinisation de nos premiers fruitiers.

 

Après la théorie, la pratique

 

Après l'explication, les enfants ont garni les différentes cases de l’hôtel de matières naturelles : paille, écorces de pin, pots en terre, tiges de bambou et de roseaux.

La mairie a fourni le matériel nécessaire à l'installation de l’hôtel qui se trouve maintenant sur un espace vert de l'école, bien visible de la bibliothèque. Les enfants pourront observer, ultérieurement, quelles sont les traces qui traduisent la présence d'insectes.

 

Un jalon dans un projet pédagogique

 

Cette action contribue au maintien de la biodiversité et a pour but d'y sensibiliser les enfants.

Elle s'inscrit également dans un cadre pédagogique puisqu'elle a été précédée d'un travail en classe de CP sur la reconnaissance des insectes.

Elle sera suivie de la visite de la serre aux papillons de La-Queue-Lez-Yvelines le 27 mai pour les CP, et d'une sortie au musée des sciences à Paris, le 17 juin, pendant l'exposition consacrée aux insectes, pour les CE1.

Publié par AME de Condé-sur-Vesgre

  • : Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • : AME de Condé-sur-Vesgre (Yvelines, 78) Association Mémoire et Environnement. Protection et mise en valeur du patrimoine historique et naturel.
  • Contact