20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 11:07

Nous partîmes quinze de Bourdonné mais par un prompt renfort nous arrivâmes vingt au moulin de Condé.

Répondirent à l'invitation de l'AME de Condé-sur-Vesgre adhérents de Maisons Paysannes de France ou d’associations voisines, conseillères municipales, architectes, condéens curieux...

Journée du patrimoine de pays, le 19 juin 2011 : visiteurs ayant répondu à l'appel de l'AME de Condé-sur-Vesgre

Bourdonné et la chaux

À Bourdonné, nous avons d’abord cherché à résoudre une énigme à partir d’éléments géodésiques cachés : 119 m = altitude ? latitude ?

Puis nous avons observé des traces d’entrées et de sorties probables de souterrains. Nous avons exploré les carrières souterraines qui servaient à extraire le calcaire pour la construction ou la fabrication de la chaux. Nous avons visité le four à plâtre situé à côté du four à chaux. Pour emprunter le boyau étroit qui descend sous la chambre de combustion du four à plâtre, nous avons porté les casques aimablement prêtés par la mairie de Condé.

La présidente de l'AME a retracé l’histoire de ces fours et a expliqué leur fonctionnement.

Condé et ses moulins

À Condé, les propriétaires des moulins ont guidé nos pas et commenté les visites.

Le moulin de la Chesnaye est aujourd’hui partagé en deux propriétés distinctes. Ce moulin du XVIIe siècle constitue une des raisons du choix du lieu pour la création du phalanstère au XIXe siècle. Sa restauration a respecté les matériaux traditionnels et les volumes, mais ce moulin ne fonctionne plus depuis 1940 et le bief n’est plus alimenté par la Vesgre.

Ensuite, nous nous sommes arrêtés quelques instants au niveau de la briqueterie, puis au moulin du Gué Porcherel sans y pénétrer.

Enfin, au moulin de Condé, rue de la Poterie, nous avons pu voir la roue et les engrenages qui entrainaient la meule.

 

 

 

Un de nos hôtes, conscient de l’intérêt patrimonial de son moulin, a précisé que «ce patrimoine appartient à tout le monde ». Nous avons de bonnes raisons de croire que cette idée sera reprise par d’autres propriétaires qui ouvriront leur porte les prochaines années.

 

 

L'AME de Condé-sur-Vesgre, en son nom et en celui des visiteurs, remercie vivement tous les propriétaires des lieux visités, d'avoir donné accès au patrimoine caché des villages de Bourdonné et de Condé-sur-Vesgre.

Publié par AME de Condé-sur-Vesgre

  • : Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • : AME de Condé-sur-Vesgre (Yvelines, 78) Association Mémoire et Environnement. Protection et mise en valeur du patrimoine historique et naturel.
  • Contact