20 juin 2020 6 20 /06 /juin /2020 08:58

La sortie en forêt du 14 juin dernier fut une "sortie plaisir" post-confinement.

Elle a notament permis de découvrir une "rareté" locale : un chêne avec une énorme "loupe". Il s'agit d'un amas de bourgeons, de poils, de picots et gourmands juxtaposés, formant une protubérance sur l'écorce suite à un stress biotique résultant de l'action néfaste d'un organisme vivant sur un autre (attaque d'un pathogène) ou abiotique provenant d'un changement d'environnement (une carence).

La dizaine de participants a également pu acquérir de nouvelles connaissances en botanique, observer de la bourdaine, du carex pendula, des orchidées tachetées, de la molinie, une amanite fauve... , apprendre à identifier quelques arbres dont le sorbier torminal, à différencier charme et hêtre.
 

Ils ont marché dans un cadre agréable et varié : allées sous une voute de branches, mares, hautes fougères, écouté les oiseaux, respiré des parfums différents (géranium à herbe à Robert et épiaire des bois) et fait la rencontre d'une grenouille agile.

L'AME vous souhaite de belles journées, pleines d'émerveillement.

 

Vous trouverez de belles photos de la nature sur le site de Jérôme qui a animé cette sortie.

"Loupe" d'un chêne

"Loupe" d'un chêne

Publié par AME de Condé-sur-Vesgre

  • : Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • : AME de Condé-sur-Vesgre (Yvelines, 78) Association Mémoire et Environnement. Protection et mise en valeur du patrimoine historique et naturel.
  • Contact