6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 10:01

Vivre à Bourdonné en 1900

 

Cette manifestation retraçait la vie du village en 1900 en évoquant largement la vie agricole et tous les autres aspects de la vie rurale de cette époque. En 2005, une fête de ce type avait été organisée dans le cadre de la commémoration du 100e anniversaire de la mort de José-Maria de Heredia et avait remporté un vif succès.
Cette année, les vieux métiers étaient bein représentés. Des démonstrations avaient lieu au lavoir, à la forge. On pouvait visiter l’intérieur d’une maison, la ferme, faire un tour en charrette tirée par des chevaux ou des bœufs.
M. Rouland, maire de Bourdonné, avait apprécié la terre dans tous ses états et avait sollicité la présence de l'AME à cette manifestation à Bourdonné.

 

Le stand de l'AME

 

L'AME a présenté sur des panneaux, illustrés par des documents spécifiques à Bourdonné :

- l’environnement en 1900 ;
   * la qualité et la gestion de l’eau, l’énergie;
   * l’impact des activités agricole et artisanale sur l’environnement ;
   * l’impact de la vie quotidienne sur les déchets ;
- le paysage ;
- les milieux naturels, le bâti.


La comparaison de cartes et des photos aériennes a essentiellement mis en évidence la suppression des arbres fruitiers dans les champs (même cultivés) et les prés et le remembrement.

 

 Les enfants pouvaient chercher les différences entre des dessins représentant un milieu  rural en 1920, en 1950, en 1970 et  en 2000.


Nous étions costumés comme tous les autres participants  pendant ces deux journées très agréables.

Notre stand a été fréquenté sans interruption et nous a permis de satisfaire la curiosité de nombreux visiteurs et de nouer de nouvelles relations. Certaines recherches effectuées pour Bourdonné nous seront utiles lorsque nous traiterons ces thèmes à Condé.

Publié par AME de Condé-sur-Vesgre

  • : Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • : AME de Condé-sur-Vesgre (Yvelines, 78) Association Mémoire et Environnement. Protection et mise en valeur du patrimoine historique et naturel.
  • Contact