29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 23:07

Préparatif de la classe de mer

Découvrir des oiseaux marins est enrichissant, mais pouvoir les comparer aux oiseaux qui nous entourent toute l'année, c'est mieux.

En effet, les élèves allaient partir en classe de mer et visiter une réserve ornithologique. Les enseignantes souhaitaient qu'avant de partir, les enfants connaissent les oiseaux de leur village.
L'AME est intervenue dans ce but devant deux classes, avec Alain Pernot, du CERF (voir la rubrique Liens de notre blog)
L'objectif était d'apprendre aux enfants à identifier les oiseaux d'après différents critères (forme, couleurs, chant, etc.).

Intervention en plusieurs temps

Un diaporama permettait l'observation des oiseaux les plus familiers. Le lien entre la forme du bec et l'alimentation de l'oiseau a été souligné. Les diapositives d'un oiseau étaient accompagnées du chant de celui-ci, pour l'écouter, le mémoriser et l'associer.


Petits travaux pratiques pour se dégourdir les jambes, les écoliers sont sortis près de l'étang et sur le bord de la Vesgre. L'essai d'identication des oiseaux d'après leur chant n'a pas été très concluant car obtenir suffisamment de silence pour isoler le chant d'un oiseau n'était pas une mince affaire.

 

Le retour en classe a été consacré à l'observation des nids et des œufs.

La distribution d'un dessin de rouge-gorge à colorier suivant un modèle permettait une coupure ludique.

 

Enfin, une feuille d'observation des oiseaux a été remise à chaque élève pour être utilisée pendant la classe de mer.

Acquisition d'une démarche d'identification

Cette feuille d'observation des oiseaux demande aux enfants de repérer plusieurs traits pour trouver le nom de l'oiseau : les couleurs, la taille, les caractéristiques du bec, des pattes, des ailes, de la queue, du vol, de l'attitude.

Cette observation visuelle de l'animal n'est pas le seul moyen. Il faut aussi tenir compte du chant, éventuellement du nid et des œufs.

Bilan positif

Des enfants nous posent encore des questions sur les oiseaux lorsque nous les croisons :

« Madame, les traces dans la neige, c'est quel oiseau ? »

Cette intervention a donc au moins éveillé leur curiosité.

 

La démarche d'identification d'un animal est maintenant appliquée pour les batraciens par des élèves qui ont participé à l'opération Crapaudrome en 2010.

Publié par AME de Condé-sur-Vesgre

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