28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 21:48

Il a fallu près de 2 heures aux membres d'Atena et de l'AME de Condé-sur-Vesgre pour procéder au nettoyage d'un nichoir à effraie installé sous le faîte de la grange de la présidente de l'association de Condé-sur-Vesgre. Il s'agissait de descendre ce  nichoir, de grande taille, pour remplacer la litière souillée par des copeaux frais.

Habitués à cette opération, les deux membres d'Atena ont assorti leur travail d'explications permettant à la dizaine de personnes présentes de comprendre le mode de vie et le cycle de reproduction du volatile.

 

Le nettoyage du couloir et des deux chambres a permis de constater que le nichoir était habité par deux jeunes chouettes. Leur présence confirme la nécessité d'installer des nichoirs. En effet, ne construisant pas de nid, elles nichent dans des édifices mais ceux ci sont de plus en plus difficiles d'accès.

Effraie aperçue par la trappe de nettoyage

 

Chouette aperçue par la trappe de nettoyage du nichoir, au-dessus de la litière à remplacer.

 

Espérons que d'autres chouettesnaitront dans le nichoir de la grange, pour le plus grand bien de l'espèce et de la biodiversité !

Publié par AME de Condé-sur-Vesgre

  • : Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • : AME de Condé-sur-Vesgre (Yvelines, 78) Association Mémoire et Environnement. Protection et mise en valeur du patrimoine historique et naturel.
  • Contact