14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 08:50

La charte paysagère de la CCPH (Communauté de communes du pays houdanais)

En janvier 2011, le « programme d’actions paysagères et de gestion de l’espace » a été approuvé par le Conseil communautaire. Cette étude se compose de deux volets : un diagnostic (159 pages) et un programme d'actions (182 pages). Elle sert désormais de document de référence à l'échelle des 34 communes. Elle est consultable sur le site de la CCPH l'adresse suivante :

http://www.cc-payshoudanais.fr/ouverture_charte_paysagere_2011.php.

 

Ce programme d'actions n'est pas un document réglementaire, mais davantage un regard porté sur les évolutions des paysages du territoire houdanais complété de propositions d’actions pour la conservation du patrimoine paysager, urbain et environnemental du pays.

 

En mars 2011, un comité de pilotage a été constitué et trois groupes de travail ont été chargés de mettre en place des actions issues de ce document. Les groupes de travail comprennent des élus, des représentants d’associations, des agriculteurs, des experts en paysage et environnement :

- le groupe 1 est chargé d’intégrer les recommandations de ce programme d’actions dans les futurs PLU (plans locaux d'urbanismes) des communes (textes réglementaires) ;

- le groupe 2 s’occupe de la préfiguration et de la création d'un observatoire photographique des paysages ;

- le groupe 3 travaille sur la mise en pratique de quelques actions.

 

L'implication de l'AME de Condé-sur-Vesgre

L'AME participe au comité de pilotage et aux groupes de travail 1 et 3.

Le groupe 1 et les PLU

Pour étudier l’intégration de la charte dans un PLU, prend comme modèle la commune d'Orgerus qui doit prochainement élaborer son PLU. Une seconde commune sera ensuite concernée : Condé-sur-Vesgre.

 

Le groupe a d'abord sélectionné les thèmes susceptibles de faire l'objet d’une intégration dans le PLU (exemples : clôtures et haies, inventaire du patrimoine bâti à préserver), puis ces thèmes seront proposés au comité environnement de la commune d'Orgerus, composé d'élus et d'habitants d'Orgerus connaisseurs de l'environnement. Notons qu'un tel comité n'existe pas à Condé,ce que l'AME ne peut que regretter.

 

L'AME est présente à toutes les réunions de ce groupe et s'exprime pour Orgerus dans la perspective de transposer les idées avancées dans d'autres communes, en particulier à Condé-sur-Vesgre, dès que cela sera possible.

Le groupe 3 et les actions concrètes

Ce groupe commence par quatre actions :

- la réalisation de fiches conseils destinées aux particuliers (fiche action p. 141). L'AME est chargée de concevoir ces fiches et travaille actuellement sur deux thèmes : les clôtures et haies, et le choix des matériaux traditionnels dans le bâti ;

- la gestion écologique des bermes routières. L'AME a depuis trois ans un accord avec la CCPH pour que le fauchage des bermes de la commune épargne certaines espèces florales rares, accord qui nous donne satisfaction. Utilisant cette expérience, l'association ATENA 78 fait une proposition adaptée à un territoire plus vaste ;

- la création de bandes enherbées de mélanges fleuris d'espèces indigènes ;

- la gestion de réseaux de mares. ATENA78 prendra en charge, moyennant rémunération, le recensement des mares des 34 communes de la CCPH, la réalisation d’un diagnostic écologique et l'établissement d'un plan de gestion.

 

 

La participation à cette charte aide l'AME à atteindre ses objectifs à Condé-sur-Vesgre avec un impact qui ne se limitera pas à notre commune mais concernera toutes celles de la CCPH.

Publié par AME de Condé-sur-Vesgre

  • : Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • : AME de Condé-sur-Vesgre (Yvelines, 78) Association Mémoire et Environnement. Protection et mise en valeur du patrimoine historique et naturel.
  • Contact