28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 13:55

 

Au mois de mars (voir article), les élèves de CP de l'école primaire de Condé-sur-Vesgre ont participé à la construction d'un hôtel à insectes, installé depuis sur un espace vert de l'école.

 

Indices de l'occupation de l'hôtel à insectes par des abeilles maçonnes

Il s'agit d'un abri en bois constitué de différentes cases garnies de matières naturelles. L'hiver des insectes prédateurs de nuisibles s'y réfugient. Au printemps et à l'été, ce sont des abeilles solitaires qui viennent s'y reproduire.

 

Actuellement, des indices flagrants traduisent la présence d'abeilles maçonnes. En effet, de nombreuses tiges de bambou ainsi que les cavités de certains rondins de bois sont obturées par des opercules de terre. Des abeilles solitaires y ont donc caché leurs œufs.

 

De plus, des fleurs viennent d'être plantées dans le bac sur lequel est fixé l’hôtel à insectes. Elles devraient attirer plus encore les abeilles si utiles à la pollinisation des fleurs, des fruits et des légumes.

Publié par AME de Condé-sur-Vesgre

  • : Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • : AME de Condé-sur-Vesgre (Yvelines, 78) Association Mémoire et Environnement. Protection et mise en valeur du patrimoine historique et naturel.
  • Contact