14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 20:22

Les menaces de pluie du matin n'ont pas découragé les participants de rejoindre l'AME de Condé-sur-Vesgre pour cette sortie inaugurale du circuit « entre Chesnaye et Rouvray ». L'AME l'a conçu pour l'Office de Tourisme de Houdan qui a édité le dépliant correspondant dans la série « Randonner en pays houdanais ».


Partis du parking près de l'entrée du Rouvray, le groupe a emprunté le chemin forestier et, grâce à notre accompagnateur, Christian Galland, a appris quelques noms de plantes. Au Gué Porcherel, un écart par rapport au cicuit a permis à l'AME d'expliquer le batracoduc.


Puis nous avons repris le trajet prévu en suivant la route jusqu'à la Basse Jaunière, la route du Vivier, puis un chemin enherbé qui rejoint le Cerf-Volant.  A mi-chemin, nous avons eu la joie de découvrir un site favorable aux orchidées sauvages. Plus loin, pendant une belle éclaircie, nous avons pique-niqué agréablement.

 

Nous avons ensuite repris notre marche vers la route de la Chesnaye.
Madame Duizabo nous attendait à La Colonie pour nous faire visiter l'extérieur de ce domaine.  La pluie abondante ne nous a pas empêchés d'apprécier la qualité de l'accueil, et les spécificités de ce territoire : les rhododendrons, les réservoirs, l'espace de molinie, les bords de la Vesgre… La visite s'est terminée sous le soleil.


Quelques-uns ont arrêté la randonnée à cet endroit, les plus courageux ont poursuivi le circuit jusqu'à son terme. Nous nous  sommes quittés vers 17 heures, heureux des nombreuses découvertes de la journée et de l'ambiance amicale.

Publié par AME de Condé-sur-Vesgre

  • : Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • : AME de Condé-sur-Vesgre (Yvelines, 78) Association Mémoire et Environnement. Protection et mise en valeur du patrimoine historique et naturel.
  • Contact