13 janvier 2019 7 13 /01 /janvier /2019 10:50
Depuis que le batracoduc est installé, nous avons constaté de très rares batraciens écrasés sur la route, en aval ou en amont de l’aménagement. Le batracoduc semble donc bien fonctionner. Mais nous sommes frustrés de ne pas savoir combien de grenouilles, crapauds ou tritons traversent sous la route dans les conduites.
 
C'est pouquoi, le 12 janvier dernier, avec ATENA78, nous avons installé, dans le sens "aller" et dans le sens "retour", un dispositif permettant d'effectuer le comptage des batraciens. Il s'agit de casiers disposés à l'entrée des "tunnels souterrains" de façon à les piéger provisoirement et à les relâcher après comptage.
 
De mi-février à avril, nous aurons besoin de bénévoles pour le comptage. Plus nous serons nombreux, mieux nous pourrons nous répartir cette tache qui consiste chaque matin à se rendre au batracoduc pour compter les batraciens piégés et les relacher de l'autre côté de la route en direction de la mare. Cette activité est à la fois intéressante et ludique pour les enfants qui seront en vacances scolaires sur une partie de la période. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir toutes les informations nécessaires et proposer votre aide. Nous établirons un planning.
A bientôt.
 
12 janvier 2019 - Batracoduc
12 janvier 2019 - Batracoduc
12 janvier 2019 - Batracoduc
Publié par AME de Condé-sur-Vesgre

  • : Le blog de l'AME de Condé-sur-Vesgre
  • : AME de Condé-sur-Vesgre (Yvelines, 78) Association Mémoire et Environnement. Protection et mise en valeur du patrimoine historique et naturel.
  • Contact